top of page
cf640aea-a532-4824-a78e-3b0d6b6ef229.jpg

On vous en dit un peu plus sur nous...

7a3605b5-aa33-458e-8ecd-407110b474c1 (1).jpg
7afa6e68-3d35-421e-86ca-e396987a6a59_edi

Je suis Emeline, gérante de la pension. 

Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours eu une attirance et une complicité avec les animaux. J'ai eu la chance de grandir dans une famille où chaque animal trouvé errant, ou ayant un avenir incertain était recueilli et adopté pour lui offrir la vie qu'il méritait. De ce fait, nous avons toujours eu des animaux à la maison et j'ai eu l'opportunité de m'occuper de rongeurs, de chiens, de chevaux et d'ânes... et bien évidemment de chats.

J'ai parfois été confrontée à des situations particulières : de la maman chat et sa portée née dans la nuit, et découverte dans notre garage, à la trouvaille d'une chatonne de quelques mois déshydratée et malade du coryza, ou encore dernièrement, le sauvetage d'une portée de chatons nouveau-nés, trouvés en bordure de route et qu'il a fallu biberonner jour et nuit pour remplacer la mère. Autant d'expériences qui m'ont permis d'en apprendre encore plus sur ces êtres incroyables que sont les chats. 

En 2025, j'ai suivi une formation, puis j'ai validé mon ACACED : une certification délivrée par le ministère de l'Agriculture. Obtenue après une évaluation, elle permet d'exercer une activité professionnelle au contact des chats. 

Ayant déjà travaillé auprès des chevaux pendant plusieurs années, c'était une évidence pour moi de continuer dans la voie animalière et je suis la plus heureuse d'avoir pu ouvrir ma pension, et de prendre soin de vos petits protégés et continuer à  vivre aux côtés des chats chaque jour. 

​

Robin, a lui aussi eu la chance de grandir entouré d'animaux : chats, chiens, poules, canards, lapins. Il partage avec moi l'amour des animaux et la sensibilité que nous leur portons. Il assurera temporairement ma suppléance en cas d'empêchement exceptionnel de ma part.  

A vrai dire, il est surtout présent pour câliner les chats et faire leur connaissance en discutant avec eux en rentrant du travail ! â€‹â€‹

Notre famille est aussi composée de boules de poils à 4 pattes : 

- Moustache, issue d'une portée non désirée, le sort qui lui était réservé par l'humain qui la détenait était funeste. Elle m'a de suite adoptée lorsque nos regards se sont croisés. Elle avait 2 mois, elle partage maintenant notre vie depuis 2014. 

- Nala, une chienne percutée par son ancien maître en voiture à l'âge de 4 mois, il n'arrivait plus à assumer les frais vétérinaires de son fémur fracturé. Il menaçait de l'abandonner à la SPA, j'ai donc fait 2 000 km aller/retour en train pour la récupérer et l'adopter. Elle nous comble de bonheur depuis 2017. 

- Crapule, c'est elle qui a attiré notre attention le jour où nous l'avons découverte avec sa fratrie le long d'une route en bordure de forêt. 3 chatons âgés approximativement de 3 jours, les yeux encore collés, en hypothermie, trempés, et sans la mère... Nous avons tout fait pour eux : biberonnage et changement des bouillottes toutes les 2h30 nuit et jour, soins vétérinaires, dépôt tous les matins chez une nounou pour prendre soin d'eux pendant que nous étions au travail (Merci à Estelle, gérante de l'association "Félins pour l'autre" à Coulounieix-Chamiers !). Malheureusement, son frère et sa sœur, trop faibles, n'ont pas survécu. Aujourd'hui Crapule vit pour eux et nous rend au centuple ce que nous avons fait pour elle depuis ce mois d'août 2024. 

- Et enfin Mistouflette, qui nous a littéralement adoptés puisqu'elle était déjà dans notre maison avant notre arrivée. Son ancienne maîtresse a rejoint les étoiles et sa maison a été mise en vente. Alors quand nous avons trouvé notre maison, nous l'avons achetée avec sa petite habitante. Nous ne savons pas grand chose d'elle hormis son nom et qu'elle aurait environ 8 ans. Nous sommes arrivés dans sa vie en cours de route, notre histoire commence tout juste mais nous avons fait la promesse à sa défunte maîtresse de prendre soin d'elle jusqu'à la fin de sa vie et nous sommes ravis qu'elle ait rejoint notre famille en septembre 2025. 

bottom of page